Translate

samedi 3 mars 2018

Bill Conti, Charles Williams. Envie de Kitsch, Tendresse et Énergie? Rocky, Love Is A Very Special Thing


Ben quoi?
Bon, c'est vrai en cherchant à vérifier un souvenir subliminal, je suis tombé sur un article intitulé "Top 12 des chansons qui ont été pourries par des émissions de télé ou de radio"
Mais comme j'écoutais peu RTL, je pouvais, je peux et je pourrai encore m'écouter ....



001. Bill Conti - Rocky - Gonna Fly Now




002. Bill Conti - Rocky - Going The Distance






La dernière partie de "Going The Distance" si ça vous donne pas envie de bouffer le monde, de conquérir Paris, de prendre la ligne 13 du métropolitain d'un bout à l'autre ou de passer la journée dans la plus grande file d'attente de Carrefour... c'est à ne rien y comprendre

Et puis, et puis surtout ça enchaîne obligatoirement sur la Soul Orchestrée crépusculaire pour renaître plus tard en Phénix à paillettes.
Et en attendant la belle année 77 où il fallait choisir son camp pour mieux se retrouver plus tard sur les pistes, Pogo ou disco, voici le truc qui me fait frémir, sans honte aujourd'hui




001. Bill Conti - Rocky - Butkus





Oui, voilà nous y sommes. 
C'est la fuite en courant... bof, pas la peine, personne pour vous poursuivre, ceux qui restent en redemandent, montent le son




001. Bill Conti - Rocky - You Take My Heart Away



C'est bon, dans ces moments restent ceux qui vont me suivre encore plus loin
Grosse orchestration, violon, cuivre, juste avant le synthé pour faire place, encore du monde derrière le Charles.
Attention, mon ami REVPOP a donné 5.5 étoiles à cet album. Sachant que le maximum est de 6 et qu'il ne les a jamais données. 
Hein!!
Voix dans les aigus, la grande soul... Titre en deux temps, une partie mid tempo pour enfin se transformer en chant exalté avec cette petite accélération du bassin pour faire le pont vers le break parlé ... et enfin "... You Must belieeeerve the world......"



001. Charles Williams - Love Is A Very Special Thing - Your Life







C'est qu'on se laisserait vite emporter
En vla du kitsch en vla.... Du love... Mmmmm




001. Charles Williams - Love Is A Very Special Thing - Theme From Long Road




002. Charles Williams - Love Is A Very Special Thing - Helen




003. Charles Williams - Love Is A Very Special Thing - Love Is A Very Special Thing




Voilà, c'est fini. Un esprit que l'on a décidé de perdre. Trop usé? Désuet. La tête dans les nuages. Plus moyen?
Quoique.
Quand je parle d'esprit, j'oppose bien à la lettre qui enferme le tout non pas dans une tiquette mais dans une date, une année, un passé.
Mais l'esprit, lui quand il se libère ça donne ça




001. Kamasi Washington - Harmony Of Difference - Truth



4 commentaires:

  1. Hello,
    Comme la vie est étrange, et je vais vous dire pourquoi. Depuis quinze jours je n'écoute que le nouveau Jonathan Wilson "Rare Birds" qui n'est ni le frère de Brian ni de Steve, deux de mes héros, mais le mec qui vient de pondre deux must have, celui-ci donc et "Fanfare" de 2014. J'attendais impatient, me rongeant les ongles, une critique des Inrocks cette semaine, et Anne ne vois tu rien venir ? alors je vais sur le compte Twitter de Christophe Conte, mon critique préféré des inrocks, et là point de Jonathan Wilson mais je vois entre deux commentaires politiques un avis sur le seul album soul de John Gary Williams, un chef d'oeuvre de 1974 dixit Conte, dont j'avais chroniqué dans Funkology le 45 tours suivant sans avoir réellement écouté l'album éponyme, ce que je fis dans la foulée, ce soir, et mazette grand disque soul plein d'amour, enfin tout ce que j'aime, et par hasard Funkology me propose dans le topic "sujets similaires" Charles Williams qui n'est pas non plus son frère, mais un chanteur exilé en finlande et qui fut le sujet de mon premier post dont le titre était "La Soul vient du froid" et j'avais la larme à l'oeil, nostalgie quand tu nous guettes, mais plus encore la rage car les extraits présentés n'étaient plus actifs alors je fais une recherche sur le net et après quelques plongées en apnée je tombe sur le post de mon deuxième critique préféré, bon la j'exagère un peu mais c'est pas grave, qui est tout chaud de cette semaine. Charles sous la plume de Devantf est quasi ressuscité avec en plus pas mal d'extraits dont le final grandiose "Your Life" reprise de Claude francois ! Qui plus est il associe dans le même post Charles et Kamasi Washington, ma grosse claque Jazzy de ces dernières années. Alors là je jubile, claque des mains, hurle de plaisir dans ma chambrette .... Par contre ton post, cher ami, comporte une légère erreur : il m'arrive de mettre la note maximale de 6 stars, c'est le cas d'ailleurs pour le triple album de Kamasi et les deux Jonathan Wilson. La boucle est bouclée.

    RevPop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là tu sauves cette chronique de son zéro commentaire (Une obsession difficile à soigner), la faute est du domaine marketing ROCKY sert de repoussoir, ma grande faute.
      Comme d'hab, un commentaire cache toujours chez toi une autre référence à découvrir, mon cas avec le "John Gary Williams"
      Note: Jonathan Wilson a le droit à un long article sur le numéro de UNCUT de AVRIL (en Anglais le mensuel mais tellement proche de nos écoutes, l’âge avancé assumé)
      Haaargh tu as donc passé la ligne jaune au reflet rougeâtre. Tu as mis la note maximum de 6 (pourquoi 6?) je travaille dans un monde où le maximum doit être difficile d’accès, pas impossible mais surtout JAMAIS atteint!! Donc tu n'as jamais mis la note de 7?

      Supprimer
  2. hello,
    je vois que tu cherches auprès de la blogosphère à savoir si la note maximale est méritée pour le dernier Jonathan Wilson (voir Charlu). Avant de répondre à ta question métaphysique, laisse moi t'inviter à visiter ce site que je viens de découvrir, un mec qui, en plus de son verbe, a un cap, une ambition sans nom : celle de te faire découvrir sa discothèque de A à Z depuis un an, il en est à la lettre B et bute, bégaye depuis plusieurs semaines sur les Beatles !
    C'est ici : http://galettesvinyles.unblog.fr/2018/03/22/jonathan-wilson-rare-birds-2018/, au milieu de cette vague sans fin quelques nouveautés sont chroniqués comme le Jonathan.Tel que je te connais tu vas t'en faire un pote.
    Quant à la note dite "métaphysique" j'étais, jusqu'au mitan de ma vie, sur ton point de vue : elle n'existe pas car si par mégarde elle était touchée du doigt il n'y aurait plus idée de dépassement et donc pour quelles raisons on tuerait notre temps à écouter encore et encore. Puis la vieillesse est arrivée, et peut être quelques onces de sagesse, alors j'ai décidé que quelques albums pouvaient posséder cette note ultime, mais cà ne pouvait dépasser les doigts de mes deux mains. Des classiques incontournables comme des petits trésors cachés qui, je pensais, avaient changé ma vie, transformé ma jeunesse, aidé à être ce que suis aujourd'hui tels que le Marquee Moon ou Swoon.
    Et puis vint le temps du comptable qui met des notes à tout va sur le site de Funkology. Et pour ce faire j'ai voulu non pas théoriser l'absolu mais l'expliquer mathématiquement, lui donner des règles en espérant que la note ainsi calculée correspondrait à l'adrénaline ressentie. C'est là, quelle n'a pas été ma surprise, qu'une floraison de 6 stars (ma note max) est apparue comme au printemps des fleurs. J'ai appris depuis à faire cohabiter mes vieilles reliques chéries avec des nouveautés comme le Jonathan Wilson, de les mettre sur le même plan, finalement privilégier l'instant présent plutôt que les vieux ressacs du passé.
    Ma règle de calcul est simple : noter chaque chanson par 0,1 (bon), 2 (top of the top); les additionner puis diviser par le nombre de chansons, pondérer la moyenne trouvée du fait qu'il est plus difficile d'avoir une moyenne haute pour un triple album que pour un LP de Tangerine Dream composé de deux morceaux.
    Et si j'ai une moyenne de plus de 1,66 j'obtiens la note max de 6; de 1,33 à 1,65 la note de 5.5 puis plus de 1 c'est un 5 star bien mérité !
    Tu vois : plus de magie, rien que de l'arithmétique, c'est vrai que ça perd de son charme mais c'est plus fiable par rapport à mon goût.
    Après la musique j'ai décidé de faire la même chose pour le cinéma alors j'ai noté chaque scène, chaque dialogue, chaque coucher de soleil puis je ......(il est fou !)

    RevPop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... (il est fou !) ... ça m'a traversé l'esprit!!

      Supprimer