Translate

dimanche 21 janvier 2018

Entendez ce coeur qui bat d'un coup, d'un coup de coeur. A partager


Ça y est.
C'est le printemps.
Allez, on fait comme si.

C'est quoi la musique de printemps? C'est juste que le frisquet change de camp. On ouvre les fenêtres, on frissonne un peu, on respire à plein poumons.
Ville, Campagne, Montagne ou Océan. Tout pareil.
Vivre et revivre.

Alors quand te tombe dans les mains un avant goût de ce que cela sera, quand c'est de la musique qui se joue comme quand on veut.

C'est à dire?

Je commence par des extraits? Ou je raconte.

Extraits:




001. François Ribac And Eva Schwabe - Into The Green - Versteck




002. François Ribac And Eva Schwabe - Into The Green - Theatersong




003. François Ribac And Eva Schwabe - Into The Green - L 1755







Voilà, c'est de ça dont je voulais vous parler. 
La froideur mélancolique hivernale? Faire semblant de la croire derrière nous, la promesse des moiteurs musicales? Pas encore d'actualité.

Pour les chanceux sur ma drop, un livret qui raconte.

Ici, j'ai fait preuve d'irrespect, car je n'ai pas proposé l'écoute dans l'ordre de l'album.
J'ai proposé ce qui m'a d'abord fait vibrer.
Cette voix, cette dame... cette langue aussi.

Là, c'est bien perso, mais quelque soient les raisons et clichés pour l'expliquer, c'est dans ce contexte que la texture de l'allemand devient sensuel et inimitable.
Donc forcément, mon premier coup de coeur.

Ensuite...


On peut y trouver une autre fraîcheur, celle qui se pratique de l'autre côté de la Manche. Avec une surprise musicale en fin de morceau. Musicale? Si si!!




001. François Ribac And Eva Schwabe - Into The Green - The Life And Death Of A Plant Hunter





Attention autre coup de coeur. Oubliez le titre de cette chanson, à peine elle t'arrive aux oreilles que tu t'élève dans les airs pour embrasser tout l'est de l'Europe, des looping sur ton tapis volant. Voilà pour l'image. La musique c'est hop hop hop...




001. François Ribac And Eva Schwabe - Into The Green - Blues Texan




Ce titre, je souhaitais l'isoler car j'ai une tendresse particulière pour ces échanges vocaux, ces rencontres entre mélodies et harmonies. 
L'illustrer?
J'ai fini par m'inspirer du titre même, en imaginant les arbres discuter entre eux. Après tout j'apprends qu'ils communiquent. Leur permettre de compenser le manque de mobilité par la circulation des histoires à raconter. Ça me laisse rêveur, tiens.

Et de la guitare? Oui, il y en a aussi.




001. François Ribac And Eva Schwabe - Into The Green - All Around The Garden







Une autre évocation, un autre sentiment. Me faisait penser à ces titres tiroirs, plusieurs thèmes combinés entre eux, l'image croisée du kaléidoscope et l'évocation du groupe Fiery Furnaces se sont imposées


Va me falloir à apprendre à faire simple parfois, donc deux superbes chansons




001. François Ribac And Eva Schwabe - Into The Green - A Perfect Day






002. François Ribac And Eva Schwabe - Into The Green - To The Fade





On va pas se quitter comme ça, hein!





001. François Ribac And Eva Schwabe - Into The Green - Weeds



7 commentaires:

  1. C'est magnifique le Ribac & Eva.. j'ai l'impression que tu les inventes ces disques...je découvre et je me dis..c'est chez Tonio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à dire, je suis flatté, je me retrouve gamin fier de faire découvrir, après le "Air Guitar" un peu le "Air Création" ;-). Heureux que tu l'ai aimé à ce point. You make my day... & more.
      J'avais un autre angle de présentation, mais trop présomptueux: les influences ou carrefour de la musique de la vieille Europe, inclus une certaines pop baroque comme les Beatles avaient su l'absorber dans leur composition.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Hors sujet? j'avais lancé un commentaire, mais débat, sur la chronique sur Biolay. Mais je vais finir par en faire un sujet ou deux.

      Supprimer
    2. Arrangements vs composition, c'est intéressant ;) hâte de lire ça

      Supprimer
  3. Ah mais quoi que c'est cet OVNI ? Avec Cathal Coughlan, le disparu des Fatima Mansions, mazette... et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Fatima Mansions" C'est comme ça que l'on rebondi sur un autre groupe, le nom ne me dit rien (ni la musique) mais j'avais un album sous prétexte de "microdisney" ... Il me faudra y penser, en fait je jette une oreille distraite et si j'accroche... Mais j'ai une "Familly" à nourir.

      Supprimer