Translate

dimanche 29 octobre 2017

Ttssan Ttssan Ttssan Ttssan ... Les sept et même davantage!!


J'ai failli vous mettre en photo la nouvelle télévision et sa barre de son que je me suis payées.
Je craignais d'attirer des haussements d'épaules accompagnés de détournement.

Et pourtant;
A votre avis

Quand on se paye un grand format avec un son qui pète dans ta face (j'ai peur que mon image soit mal comprise?) On se jette sur quoi? et vous?

Le seigneur des anneaux? Version méga longue?
La Guerre des étoiles? Version plus chère mais mieux que la précédente, quoique? Il y en a une qui arrive en Ultra HD?

Nan, nan et nan... Moi j'ai enchaîné le générique de fin des 7 mercenaires versions 3ème millénaire avec la version de 1960 (ma date de naissance, il n'y a pas de hasard, mais parfois oui)

Pourquoi que la fin? Alors que ce remake n'est pas honteux? C'est que c'est la fin, que dis-je, le générique de fin, qui enfin, me libère de plusieurs heures de tension, car enfin résonne ce qui suit...




001. Elmer Bernstein - The Magnificent Seven - Main Title and Calvera



À fond, le caisson de basse, on ouvre les fenêtres,
1 pour les préserver
2 pour que tous le monde en profite


C'est vrai quoi, j'y retrouve presque tout ce que j'aime dans la vie: les images de grand air, les musiques qui rythment les chevauchées et les souvenirs ... qui se souvient de celle là:


001. Percy Faith - The Magnificent Westerns (The City Of Prague Philharmonic Orchestra) Cd4 - The Virginian




Moi!
La photo n'a rien à voir, mais quand même. Elle se regarde bien avec la musique. Pour une fois que c'est la musique et pas l'image qui remue!!


Alors donc j'ai décidé que Franck attendra et que je m'en vais partager avec vous ce précieux souvenir

Il était une fois un petit garçon plein de cow-boy dans la tête, qui n'avait pas encore bien saisi la tournure que donnait Sergio Leone au western, comme un crépuscule qui n'en finissait pas. Tant que sa lumière verte n'était pas visible le western survivait.

En visite chez son cousin il entend une musique qui le transporte.





001. Dimitri Tiomkin - The Magnificent Westerns (The City Of Prague Philharmonic Orchestra) Cd1 - The Alamo - Ouverture







Des airs rejoués par l'orchestre philharmonique de je ne sais où. Ce n'était pas les originaux, mais le petit garçon s'en fout. Il tient dans la main la pochette pleine de chevaux et de cavaliers dessinés avec un réalisme sans prétention. Ocre et ciel bleu, horizon sans fin...
Le petit garçon écoute Alamo, sa première trompette, sa première larmichette musicale.


Ensuite, vint Ennio Morricone.
Il fut un temps le grand monsieur que je suis devenu, pouvait vous aligner des tonnes d'arguments pour snober les reprises et encenser les originaux.

j'avais un peu oublié ce que voulait dire l'écoute enfantine.
Les originaux? Certes!
Mais quand cela sonne et que la composition est bonne et que cela tonne...
Du plaisir, du souvenir au présent, du vague à l'âme joyeuse:




001. Ennio Morricone - The Magnificent Westerns (The City Of Prague Philharmonic Orchestra) Cd1 - A Fistful Of Dollars





002. Ennio Morricone - The Magnificent Westerns (The City Of Prague Philharmonic Orchestra) Cd1 - A Fistful Of Dynamite





003. Ennio Morricone - The Magnificent Westerns (The City Of Prague Philharmonic Orchestra) Cd1 - For A Few Dollars More





004. Ennio Morricone - The Magnificent Westerns (The City Of Prague Philharmonic Orchestra) Cd1 - The Good, The Bad And The Ugly




Monsieur Morricone... Vos compositions peuvent être reprises. Sur elles, les reprises c'est comme le temps sur celles que l'on aime. Rien n'y fait. Ce qui nous a touché, nous touche encore et pour longtemps... toujours? 

La preuve ==>








Voilà pour vous et davantage pour mes abonnés Drop & Box.

Vous retrouverez les envolées aériennes de John Barry. Introspectif, prendre le temps, sa marque de patience se retrouve aussi bien au sol que dans les airs... Pour ceux qui s'en souviennent

000. John Barry - The Magnificent Westerns (The City Of Prague Philharmonic Orchestra) Cd1 - Dances With Wolves - The John Dunbar Theme





001. John Barry - Out Of Africa (Expanded) - I Had A Farm (Main Title)





Tout ça ne va pas nous interdire de pousser la chansonnette..




001. Dimitri Tiomkin; ned Washington - The Magnificent Westerns (The City Of Prague Philharmonic Orchestra) Cd2 - High Noon - Do Not Forsake Me






002. Dimitri Tiomkin; ned Washington - The Magnificent Westerns (The City Of Prague Philharmonic Orchestra) Cd3 - Rawhide






003. Dimitri Tiomkin; ned Washington - The Magnificent Westerns (The City Of Prague Philharmonic Orchestra) Cd1 - Gunfight At The O.k. Corral - Suite




Je pourrai en écrire... Et même forcément déborder du genre.

Mais je me réserve d'autres approches.

Il me reste pour conclure, deux airs de Monsieur Morricone qui accompagnent depuis longtemps mes humeurs, mieux, qui les réoriente vers des chemins qui vont davantage de l'avant:

Il y a celui ci, quand tout semble s’accélérer, quand vous craignez de perdre le contrôle, trop à réfléchir, à décider, à agir, alors dans ces moments là, il y a ceci pour me sortir de l'ornière:



001. Ennio Morricone - Once Upon A Time In The West - Farewell To Cheyenne






Et puis, il existe des moments dans sa vie, où un événement heureux bouleverse. Pas toujours facile d'exprimer aux autres le bien qu'ils vous font...

J'ai bien ceci en tête, mais impossible d'avoir sous la main l'orchestre ou bien ... ma barre de son!!! À DONF




002. Ennio Morricone - My Name Is Nobody - With Best Wishes



15 commentaires:

  1. Mince alors, j'ai jamais aimé les western - c'est grave docteur ? Ceci dit, la question de savoir ce que je m'enverrais dans la barre de son si je m'achetais une télé comme toi me plait - pour une fois qu'on est pas sur une île déserte (y'a pas Darty sur les îles désertes)... Alors ben... Presque Célèbre, de Cameron Crowe, sans hésiter. Ca me rappelle quand j'ai acheté mon premier lecteur de DVD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Presque célèbre" pas vu j'imagine qu'il y a une bande originale qui vaut le coup, ce n'est pas pour les accents que tu parles de ce film... Je vais y penser, je dois l'avoir dans un coin.
      "Pas aimer les western?" mon amie idem, sauf quelques rares exceptions comme "mon nom est personne" AKA Terence Hill surtout je pense. Moi, le western c'est comme le polar US, je suis ultra client. C'est peut-être grave aussi?

      Supprimer
  2. Ah je suis client !!
    Pas vraiment le truc pour tester un télé neuve ... mais bon, j'ai tout de suite pensé à ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=Icepckw5Upk
    Et à ça aussi tiens :
    https://www.youtube.com/watch?v=uEiYa9IN4Q4
    J'ai aussi pensé au film de Monte Hellman avec Nicholson mais c'est une autre histoire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors forcément tu me fais penser à ceci
      https://www.allmusic.com/album/for-a-few-guitars-more-mw0001015755
      Et en cherchant sur AMG je tombe aussi sur celà que je ne connais pas (encore?)
      https://www.allmusic.com/album/for-a-few-fuzz-guitars-more-mw0002587317

      Supprimer
  3. Eh, c'est dans mes projets aussi, un écran avec une barre ;D On vient de se choper la HD ds mon bled paumé.. alors forcément.
    Et perso je vais démarrer illico avec un Pearl Harbor, ou un Soldat Ryan.. puis je vais enchainer sur Django (pas mal le jeu de mot nan ?? :D) et pourquoi pas les 2 Kill Bill et puis et puis..j'ai hate de voir à nouveau THE REVENANT en mode qui pète de ouf.

    Sinon Tonio fait péter la box, gros fan de western mais pas grand chose en BO.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Logiquement tu as reçu dans ta box, à moins que cela soit trop?

      Supprimer
    2. mais nan, je reçois plus rien de toi depuis des mois .. et là rien non plus, mais c'est pas grave ;D

      Supprimer
    3. tu me renvoies ton adresse, moi dans la liste j'ai
      "ton pseudo" + zinc chez SophieFrançoisRichard.fr
      C'est pas le bon?
      sinon tu me le renvois à lusdevant at yahoo point fr

      Supprimer
    4. Laisse j'ai trouvé et je teste de suite, tu me diras et si tu as un manque du passé fais moi signe

      Supprimer
    5. C Ok pour le western .. no problemo pour l'avant du devant :D

      Supprimer
  4. Toutes ces musiques en écoute m'ont ramené 30, 40 et même 50 ans en arrière. La grande époque (heum !) de la télévision "populaire". Regarder un film en famille était un véritable événement.
    Je me souviens que le plus grand privilège qu'on pouvait nous accorder, c'était de regarder la télé assis par terre... si, si, je vous jure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marrant, moi, au bout d'un moment je me mets par terre pour la regarder, sans coussin... tu viens de m’expliquer pourquoi, c'était donc inconscient !!

      Supprimer
  5. Bon, maintenant, on a les ch'tis à Miami !!!!!
    :-(

    RépondreSupprimer
  6. Mon père n'avait pas beaucoup de disques mais il avait deux comppil de Westerne que nous passions souvent avec mon frère. Si bien que j'ai de très bon souvenirs à leurs sujets (parce que c'était les seuls films que nous avions un peu le droit de regarder le mardi soir quand nous étions enfants).
    Mon acteur favori était Gary Cooper, à l'époque. Alors Western+Gary Cooper, ça voulait dire deux fois plus de chance d'avoir le droit de regarder le film jusqu'à la fin...

    Autre anecdote. Je me rappelle avoir veillé exprès pour pouvoir enfin regarder au cinéma de minuit Pat Garrett et Billy the Kid. Le seul film sans doute où j'ai connu la musique avant le les images (peut-être avec Furyo)... Un grand souvenir aussi.

    Et on enregarde souvent (mon mari est aussi un bon client). Le dernier qu'on a vu est Le Chevauchée du Retour (pas plus longtemps que la semaine dernière), un joli western avec Anthony Quinn, avec des personnages intéressants.

    Mais mes enfants n'accrochent pas aux Western (à part quand c'est Tarentino).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem dans mon entourage, j'ai juste réussi à "vendre" les 7 mercenaires à mon fils, un peu comme "les tontons flingueurs" À la force du poignet de la persuasion. Il fallait bien qu'il connaisse l'origine des blagues "jusqu'ici tout va bien" et l'histoire du type qui se jette à poil sur un cactus. J'ai juste oublié de lui dire que c'était dans le dialogue, il croyait à une scène. N'empêche, depuis, il va au delà des Leone, même si "Le bon, la brute.." reste son préféré (merci Morricone et Metallica!!)

      Supprimer