Translate

mardi 20 juin 2017

#001, Best SONG ever? (à quoi ça sert)


J'aime.
Ben oui, j'adore... mais pas que.
J'aime aussi
É NOR MÉ ME NT
ça




001. U2 - Achtung Baby - One


Je veux bien combattre toutes les idées reçues, données, empruntées sur ce groupe au succès planétaire.
Mais merde ils en ont aligné des titres et cette chanson, 25 ans plus tard.
Fausse simplicité de la mélodie, arrangements discrets et et et une des plus belle voix de la pop rock.
Comme Jagger cette façon de quitter son registre pour des aigus juste pour le frisson.

Marrant, moi aussi ça m'amuse, en partie par snobisme et en partie pour placer des vacheries rigolotes, de me moquer de gros vendeurs de disques; au hasard: Police ou Dire Straits, oui, Phil Collins aussi.

U2? Mais rien que de réentendre ONE et je m'interdis tout ce qui fait envie (D'autres s'en chargeront avec plus ou moins de sincérité). Cette chanson m'offre l'émotion, plus qu'à construire sa propre histoire autour.
Ma douce m'a déjà dit que je mettais en scène mes sentiments sur des chansons... Là, scénario en béton désarmé!

Alors QMAG avec ONE, quoi t'est ce que l'on peut Ipodé?



004. The Cars - Heartbeat City - Drive


Ha oui, pas honteux, celle ci m'avait bien bercé aussi. A se souvenir quand enfin nous avions le droit au SLOW, c'est que des SLOW, hein, les occasions.

et sinon?



003. Oasis - (What's The Story ) Morning Glory - Wonderwall



OK, la chanson est une bonne chanson. A rapprocher pour le texte j’imagine? Bon client je suis, mais je n'ai jamais pu épuiser leurs albums comme d'autres de la même époque (Pulp, Blur...)


Bon à moi...

Alors pas d'hésitation, il y en a un qui a compris que cette chanson...
... a une portée émotionnelle où il n'y a plus qu'à se laisser porter. Vite un Karaoké. Certains que tout le monde gagne.



005. Johnny Cash - American III- Solitary Man - One




Et mon cœur d'artichaut ne résiste pas à conclure pour qu'il n'y ait pas de fin, sauf la sienne!!




001. Edith Piaf - Edith Piaf Eternelle CD2 - A quoi ça sert l'amour







17 commentaires:

  1. Dans le lot, je prends The Cars. Fantastique groupe, le premier album est un incontournable de mon auto-radio (forcément, c'est étudié pour).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dire que je le connais peu en fait, d'avoir parlé d'influence Roxy Music. C'est cette comparaison qui m'aura freiné. Alors que je pratique volontiers. Si je ne décide pas de faire une chronique quelle chance de vraiment m'y mettre? Faut que je réfléchisse, à moins qu'un intern'autre?

      Supprimer
    2. ceci dit je n'ai pas le permis... en tant que passager alors?

      Supprimer
  2. Comme je t'ai répondu chez moi, les U2 je reconnais complètement l'envergure du bordel et trouve que les fans ont bien de la chance. Pour ma part, je ne suis pas fan puisque mon album préféré est "Zooropa" avec un titre comme "Lemon" par exemple.. tt le génie de The Edge, la combi avec Bono... y'a même le faraminueux "Discothèque" qui peut rendre zinzin, mais après je lâche un peu.. ah si "Passenger" via Eno est pas mal. Bon, alors quant à Oasis, là je passe dans le rouge, l'allergisant.. et je me souviens de notre brexit à nous quand on les a foutu dehors, chassés de Bercy en 2001 quand il faisait la 1ere partie de Neil Young :D .. je crois qu'ils sont jamais revenus...faut pas déconner.
    Bon, je garde Cash en boucle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans oublier, oser porter le même nom que mon Rory!! Le nom d'une boisson qui faisait rire Carlos ça pouvait passer, mais alors ... merde Rory!! Ha ha et attaquer en première partie notre Neil Young, qui est bien capable d'expliquer qu'il aimait bien ce groupe. Mais voilà, Charlu veillait

      Supprimer
    2. Je ne t'insulte pas en rappelant que le Cash c'est une chanson de U2, hein? Hein et pardon

      Supprimer
  3. C'est une assez vilaine tradition qui veut qu'on se mette à détester des artistes dès qu'ils commencent à vendre des disques. Aussitôt, ils sont taxés de "commerciaux". Or, il me semble, que quand on se lance dans une carrière artistique, c'est quand même bien dans le but d'en vivre… donc de vendre ses disques.
    Le fait qu'une simple chanson devienne un tube est totalement aléatoire. Je ne crois pas une seconde qu'en écrivant ONE, Bono se soit dit : « Putain, ça claque, on va en fourguer des camions entiers ! »
    Pas plus que Paulo Macca ne se rendait compte de ce qu'allait devenir Let It Be, en griffonnant sa partoche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Keith et j'ai d'ailleurs souffert de cette Vilaine tradition pendant un moment. ..heureusement c'est terminé ! Alors U2 ça le fait toujours ! :D

      Supprimer
    2. C'est que c'est jubilatoire, c'est tellement plus facile de mettre les rieurs de son côté en choisissant une victime de ses bons (?) mots. Le film de Patrice Leconte "Ridicule" était édifiant sur ce sujet. Par contre attaquer un artiste peu ou pas connu ça confine au sadisme et de plus ça ne fait rire personne, il s'agit bien là de se moquer de "grands" Malheur à ceux qui n'ont pas le cuir solide. Mais le Bono, le Jagger, Le MacCa, le Knopfler.. en ont vu d'autres.

      Supprimer
  4. ton post va me faire reecouter johnny cash dont je suis un enorme fan

    merci

    capitao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi El Capitaine. Ha oui, cette belle période de Cash, davantage proche de nous et donc à notre portée. Mais le découvrir bien plus tôt dans sa disco vaut le coup, une fois une certaine aridité surmontée

      Supprimer
  5. Je suis comme toi, je trouve ça dommage de jeter des discographies entières sous prétexte de facilités ou de succès à un moment !
    Combien de titres de Queen, Police, Dire Straits ou U2 valent vraiment le détour ? Beaucoup mine de rien.
    Pour U2, je suis comme Charlu, en plus d'achtung baby je retiens zooropa et pop, bons albums qui clôturent bien la période, avec un sacré charme (surtout zooropa)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon grand age alors ;-) J'ai aussi été séduit par les albums précédents. Et récemment j'ai découvert que les derniers albums "Innocence" "No Line" et.. en gros les albums de ce siècle ne sont pas honteux, après on entre dans des débats à la Stones, avant ou après. Ce genre de débat est réservé aux grands artistes à la popularité qui dure.

      Supprimer
    2. Rien n'est honteux dans les derniers U2 en effet !
      C'est dépêche mode qui vieillit bien aussi, enfin qui a eu une bonne période à dans les années 2000-2010... bon le dernier est pas terrible mais celui d'avant (delta machine, 2013) est vraiment bon et Sounds Of the Universe (2009) est excellent.

      Supprimer
    3. Pour défendre le petit c** que je ne pensais pas être, c'était marrant de critiquer et colporter des méchancetés bien senties même (surtout?) si injustes. Comme Manoeuvre sur un Stones "ce qui est rassurant c'est d'affirmer qu'il est meilleur que sera le suivant..."

      Supprimer
    4. C'est marrant et c'est un exercice intéressant, et puis il faut dire quand c'est mauvais pour que ca ait de la valeur quand on dit que c'est bon, c'est le côté systématique qui est problématique ;)
      Entre déconnade bourrue et mesure, c'est parfois difficile !

      Supprimer
  6. merci belle sélection, moi j'adore The cars, j'adore "Drive" en tous cas... En fait je suis passionné d'histoire de la musique pop américaine, en ce moment j'explore tous les No. 1 aux USA de l'année 1987, il y a pile 30 ans il y avait des morceaux sublimes dans ces années là, qui malheureusement n'ont pas passé les frontières ni les années, heureusement on les trouve sur Internet

    RépondreSupprimer